Charles et Charlus | Atelier Cuir Haute Maroquinerie
Entretien des Cuirs de taurillon | Charles et Charlus

Entretien des Cuirs de taurillon | Charles et Charlus

Nettoyage et entretien de vos sacs Charles et Charlus

Toutes nos peausseries viennent de vachettes et taurillons « pleine fleur ». C’est une matière naturelle qui peut comporter des imperfections (rides, petites griffes, teinte nuancée) qui différencient le cuir de toute imitation : soit autant de traces authentiquement naturelles.

Les cuirs nubuck et cuir gras sont plus délicats que les cuirs grainés : Vous devez éviter les fortes pluies, tout contact avec des produits gras, éviter les longues expositions à une lumière intense, et ne pas frotter contre des surfaces abrasives. Lorsque vous souhaitez le garder de côté et ne pas l’utiliser pendant un petit moment, nous vous conseillons de le conserver dans sa housse de protection (pochon en coton fourni lors de votre achat), et à l’abri de la lumière, de l’humidité et de la chaleur.


prenez soin de vos cuirsConseils à suivre pour une longue vie de votre sac en cuir :  

  • /!\  ne pas placer à proximité d’une source de chaleur, le cuir se dessèchera
  • /!\  ne pas exposer à de longues heures au soleil, il aura tendance à pâlir > Évitez les longues plages horaires au soleil d’été
  • /!\  ne pas exposer à de fortes pluies, la pluie abîmera votre sac, son séchage devra être doux
  • /!\  ne pas verser un produit gras, tâchera votre cuir, nous conseillons de ne pas tenter de le laver vous même, mais de passer par un vrai professionnel
  • /!\ ne pas laver en machine, ne pas mettre au sèche linge ni improviser un séchage au sèche-cheveux
  • /!\  Éviter le contact avec des matières imprimées, sérigraphiées ou dans une couleur pouvant migrer sur le cuir
  • /!\ Bien entreposer votre sac en le protégeant et le posant correctement pour préserver sa forme d’origine
Pensez surtout à imperméabiliser régulièrement votre sac pour le protéger des agressions extérieures. Votre accessoire mode a été façonné de la coupe du cuir à la couture finale, vous devez le chouchouter et en prendre soin. Toute l’équipe et la marque Charles&Charlus ne seront pas tenus pour responsables si vous ne suivez pas nos conseils d’utilisation et si vous ne suivez pas tous les points recommandés. aussi : ne tentez pas de laver votre produit seul(e) si vous n’êtes pas sûr(e) de vous.

 

Nettoyage des tâches

Dans la mesure du possible, il faut absorber immédiatement ce qui a été renversé sur le cuir, afin d’éviter que la tâche pénètre dans le cuir.
Les « recettes de grand-mères » sont parfois risquées, il vaut mieux dans le doute s’adresser à un spécialiste de l’entretien du cuir ou prendre contact avec l’un de nos revendeurs. Nettoyer donc en premier lieu avec un chiffon humide.

Entretien des cuirs traditionnels

Lait pour cuir Charles et CharlusUniquement pour les cuirs traditionnels (et pas pour les cuirs nubuck!!)

Nettoyer à l’eau tiède en surface, avec un savon « spécial cuir » (à base de glycérine).
Bien cirer une fois sec avec un lait ou une crème sans silicone, plutôt qu’un cirage qui peut encrasser. Un lait bébé peut convenir en dépannage.

 

✓ Entretien des cuirs gras

Le cuir gras est un cuir très très souple. Il est résistant à la traction. Et c’est un cuir qui va se patiner et s’embellir avec les années.
La première étape est de brosser votre cuir. Le cuir gras peut être “massé” avec vos doigts pour effacer traces ou rayures. 

Si une tâche ne part vraiment pas après le brossage, utiliser une brosse très légèrement humide et savonneuse (savon de sellerie) ; et frottez délicatement avec une chamoisine en coton avec un peu de lait nettoyant pour cuir.

Une à deux fois par an : vous pouvez nourrir votre sac avec un peu de graisse spéciale cuir gras. Faites pénétrer un peu de produit pour nourrir la peau. La graisse permettra aussi d’assouplir votre cuir. Par contre trop de produit risque encrasser la peau. Il faudra que vous appliquiez la juste dose 😉

✓ Entretien des cuirs nubucks

Gomme pour daim Charles et CharlusSpray adapté à vos cuirs

En tout premier lieu, utilisez un spray imperméabilisant pour cuir pour protéger votre sac.
(comme vous le feriez pour protéger vos chaussures en daim)
Vous devez épousseter régulièrement votre cuir avec une brosse souple. 
Nettoyer les éventuelles tâches avec une gomme à daim bien dure, ou avec une éponge spéciale selon le velouté du cuir.
Mais attention, les gommes à daim doivent être utilisées avec délicatesse ; utilisée en appuyant trop fort abîmerait votre cuir.
Et une tâche doit être “traitée” au plus tôt pour éviter qu’elle ne s’incruste.

Appliquer ensuite un spray adapté pour réhydrater votre cuir. Si nécessaire, notre cuir nubuck peut être lavé, complètement immergé dans l’eau tiède. Utiliser un shampoing doux (pour la laine) et brosser. Bien rincer et laisser sécher à l’abri de toute source de chaleur. Le séchage ne doit pas se faire sur un radiateur ou une source de chaleur trop forte, mais il doit être un séchage doux. Réimperméabiliser une fois sec avec un spray pour cuir.

Condition particulières : attention aux météos capricieuses. Évitez les fortes pluies. Si quelques gouttes de pluie ou d’eau le touchent toutefois, secouez alors doucement votre sac, en évitant de “presser” les gouttes d’eau pour éviter toute imprégnation sur votre sac. Pensez à réimperméabiliser votre sac de temps en temps, dans une pièce bien aérée, ou au mieux à l’extérieur* pour le protéger (*pour ne pas inhaler). Et ne pas le faire sécher près d’une source de chaleur. Son séchage doit être doux et lent.

 

Qu’est ce qu’une gomme à daim ?

Gomme à daim De forme rectangulaire ou carrée, la gomme à daim reste abrasive, son utilisation doit être faite en délicatesse pour ne pas abîmer votre cuir.
La nôtre a déjà servie ! Lorsque vous utilisez tous ses côtés, elle s’arrondie !

 

 

 

rappel :
✓ imperméabilisez régulièrement votre sac pour le protéger des agressions extérieures. Votre accessoire mode a été façonné de la coupe du cuir à la couture finale, vous devez le chouchouter et en prendre soin. Toute l’équipe et la marque Charles&Charlus ne seront pas tenus pour responsables si vous ne suivez pas nos conseils d’utilisation et si vous ne suivez pas tous les points recommandés.
✓ ne tentez pas de laver votre produit seul(e) si vous n’êtes pas sûr(e) de vous.