Charles & Charlus
ENTRETIEN

ENTRETIEN

Nettoyage et entretien de vos sacs Charles et Charlus

Toutes nos peausseries viennent de vachettes et taurillons « pleine fleur ». C’est une matière naturelle qui peut comporter des imperfections (rides, petites griffes, teinte nuancée) qui différencient le cuir de toute imitation : soit autant de traces authentiquement naturelles.

Les cuirs nubuck et cuir gras sont plus délicats que les cuirs grainés : Vous devez éviter les fortes pluies, tout contact avec des produits gras, éviter les longues expositions à une lumière intense, et ne pas frotter contre des surfaces abrasives. Lorsque vous souhaitez le garder de côté, nous vous conseillons de le conserver dans sa housse de protection (pochon en coton fourni lors de votre achat), et à l’abri de la lumière, de l’humidité et de la chaleur.


prenez soin de vos cuirsConseils à suivre pour une longue vie de votre sac en cuir :  

  • /!\  ne pas placer à proximité d’une source de chaleur, le cuir se dessèchera
  • /!\  ne pas exposer à de longues heures au soleil, il aura tendance à pâlir > Évitez les longues plages horaires au soleil d’été
  • /!\  ne pas exposer à de fortes pluies, la pluie abîmera votre sac, son séchage devra être doux
  • /!\  ne pas verser un produit gras, tâchera votre cuir, nous conseillons de ne pas tenter de le laver vous même, mais de passer par un vrai professionnel
  • /!\ ne pas laver en machine, ne pas mettre au sèche linge ni improviser un séchage au sèche-cheveux
  • /!\  Éviter le contact avec des matières imprimées, sérigraphiées ou dans une couleur pouvant migrer sur le cuir
  • /!\ Bien entreposer votre sac en le protégeant et le posant correctement pour préserver sa forme d’origine
Pensez surtout à imperméabiliser régulièrement votre sac pour le protéger des agressions extérieures. Votre accessoire mode a été façonné de la coupe du cuir à la couture finale, vous devez le chouchouter et en prendre soin. Toute l’équipe et la marque Charles&Charlus ne seront pas tenus pour responsables si vous ne suivez pas nos conseils d’utilisation et si vous ne suivez pas tous les points recommandés. aussi : ne tentez pas de laver votre produit seul(e) si vous n’êtes pas sûr(e) de vous.

 

Nettoyage des tâches

Dans la mesure du possible, il faut absorber immédiatement ce qui a été renversé sur le cuir, afin d’éviter que la tâche pénètre dans le cuir.
Les « recettes de grand-mères » sont parfois risquées, il vaut mieux dans le doute s’adresser à un spécialiste de l’entretien du cuir ou prendre contact avec l’un de nos revendeurs. Nettoyer donc en premier lieu avec un chiffon humide.

Entretien des cuirs traditionnels

Lait pour cuir Charles et CharlusNettoyer à l’eau tiède en surface, avec un savon « spécial cuir » (à base de glycérine).
Bien cirer une fois sec avec un lait ou une crème sans silicone, plutôt qu’un cirage qui peut encrasser.

 

Entretien des cuirs gras

Fragile et sensible, le cuir gras peut être “massé” avec vos doigts pour effacer traces ou rayures.

Entretien des cuirs nubucks

Gomme pour daim Charles et CharlusSpray adapté à vos cuirs

En tout premier lieu, vous devez épousseter régulièrement votre cuir avec une brosse souple. 
Nettoyer régulièrement avec une gomme à daim bien dure, ou avec une éponge spéciale selon le velouté du cuir.

Appliquer ensuite un spray adapté pour réhydrater votre cuir. Si nécessaire, notre cuir nubuck peut être lavé, complètement immergé dans l’eau tiède. Utiliser un shampoing doux (pour la laine) et brosser énergiquement. Bien rincer et laisser sécher à l’abri de toute source de chaleur. Le séchage ne doit pas se faire sur un radiateur ou une source de chaleur trop forte, mais un séchage doux. Réimperméabiliser une fois sec avec un spray pour cuir.

Condition particulières : attention aux météos capricieuses. Évitez les fortes pluies. Si quelques gouttes de pluie ou d’eau le touchent toutefois, secouez alors doucement votre sac, en évitant de “presser” les gouttes d’eau pour éviter toute imprégnation sur votre sac. Pensez à réimperméabiliser votre sac de temps en temps, dans une pièce bien aérée, ou au mieux à l’extérieur pour le protéger. Et ne pas le faire sécher près d’une source de chaleur. Son séchage doit être doux et lent.